Ce titre pourrait vous surprendre et pourtant, d’ici quelques années les toitures tel que vous les connaissez ne seront plus.
En effet, aujourd’hui une toiture à pour fonction principale de protéger des intempéries, apporter de la chaleur en isolant du froid. Demain, l’ensemble des toitures auront d’autres fonctionnalités.
Elles seront de parfait refroidisseur de température durant les périodes d’été en réfléchissant les rayons du soleil (avec la technologie cool roof notamment récemment développé).
Elles produiront de la chaleur durant l’hiver (thuiles, panneaux solaires thermiques)
Elles réaliserons de l’électricité (thuiles, panneaux solaires électriques notamment la technologie développé par Tesla).
Elles seront des alternatives à la lumière, en étant entièrement transparent comme les toits panoramique de nos voitures actuelles, et seront occultant lorsqu’on ne souhaitera assombrir la maison. Elles pourront être de véritable puits de lumières naturelles (Velux de plus en plus grand).
Nos toitures pourront aspirer les feuilles, terres ou autres déchets qui bouchent nos gouttières et canalisations et les enverrons directement au compost ou dans les plates bandes de notre jardin.
Elles permettront de récupérer de l’eau potable pour la consommation, elles seront utilisés dans les toilettes ou dans sa douche, pour arroser son jardin.
Voir elles seront une source pour la biodiversité ou pour cultiver une véritable économie agricole en cultivant sur son toit ! Et cela en permettant également une meilleure isolation naturelle.
Bientôt nos toits seront des pistes d’atterrissage pour nos voitures volantes ! (Pour les voitures volantes c’est peut être moins sur que la prévision du film le 5ème éléments de Luc Besson, mais au Brésil notamment à Sao Paulo, c’est quelques choses d’assez courant pour les brésiliens fortunés d’avoir leur piste d’atterrissage pour leur hélicoptère personnel et ainsi fuir les embouteillages monstre de la ville)
Demain les toitures seront beaucoup moins monotone et présenterons des couleurs inédites, elles deviendrons de véritable œuvre d’art.
Ce n’est pas encore la majorité des toits mais une partie des toitures réalisent déjà ce genre de prouesse. Et c’est un signal positif pour l’économie en effet, le toit ne sera plus vue comme une dépense mais aussi comme un vecteur de recette.
Certains agriculteurs ont financés leur bâtiment en échange de panneaux solaires électriques, certaines entreprises ont fait des toits avec des panneaux solaires dans leur parking comme Renault à Cléon (Normandie), la mairie d’Amfreville la Mivoie qui prévoit de passer sa toiture au solaire afin que l’hôtel de ville soit auto suffisant en électricité d’ici quelques années.
Il faut s’attendre également à ce que les services publics d’une façon générale encourage ce genre d’alternatives plus écologiques, en proposant des aides incitatives comme ça été le cas par le passé avec le rachat par EDF de l’électricité à un prix très avantageux.
Et vous votre toit est il avant gardiste ? Quelles solutions vous conviendrait le mieux ? Avez vous des idées d’innovation pour l’avenir des toitures ? Partagez votre avis librement ici …