Devriez-vous réparer ou réaliser vous même votre couverture ?

DIY Autoconstruction toiture

Il s’agit d’une question dans l’air du temps. En effet on constate que la formation de façon générale est un sujet tendance. Il suffit de regarder la Google trends ci dessous. Que ce soit le mot : « Formation » « Bricolage » « Cours » « DIY » ces mots clefs sont très recherchés.

Il y a une tendance réelle, et mondiale à ce phénomène. Tout le monde s’intéresse au : « fais-le toi-même » (Do It Yourself, en anglais). De plus en plus de personnes veulent réparer leur voiture, leur téléphone portable ou encore leur toit soit même ! Le fait qu’il y est très peu de couvreur et que la demande en prestation de couverture est très importante, il serait donc intéressant de promouvoir le « Do it Yourself ».

Les enseignes l’ont bien compris, elles proposent de plus en plus un accompagnement, et même disons les choses tel quel sont une formation ou plutôt une initiation au Bricolage. En soit ce n’est pas une mauvaise chose pour le secteur. Ce service mis en place par ces magasins, permet d’une certaine mesure de réguler la demande.

Doit on former les bricoleurs du dimanche à la couverture ?

Il est clair, qu’il vaut mieux que les couvreurs comme nous se positionnent en tant qu’accompagnateur de cette tendance (former les bons bricoleurs à réparer soit même les petites bricoles). Pour que les professionnels de la couverture se concentrent non pas sur « les petites bricoles » mais sur les véritables travaux d’envergure. Et tout le monde s’y retrouve, en effet pour un couvreur, ce n’est pas spécialement intéressant de venir pour une simple fuite, mais pour refaire entièrement une toiture cela nécessite une réelle expertise et le bricoleur du dimanche n’aura pas forcément le temps, ni les compétences de le réaliser lui même.

N’importe qui peut être couvreur …

Je ne conseille pas à tout le monde de le faire, il faut savoir que n’importe qui peut être couvreur, mais cela ne veux pas dire que tout le monde peut l’être ! Pour commencer, si vous êtes bricoleur il est évident que ça peut vous aider. En revanche si vous n’aimez pas travailler à l’extérieur ce sera beaucoup plus compliqué. Si vous n’aimez pas avoir les mains sales, là vous les aurez en plein dedans. Il faut aussi aimer la hauteur, ou du moins ne pas avoir le vertige. Qui dit hauteur, dit forcément risque de chute, matériel qui glisse de la toiture … Attention donc à vos acrobaties toutes n’auront pas leur place sur le toit. Enfin il existe des équipements pour travailler en sécurité, mais allez vous les acheter dans le cadre d’une activité de bricolage occasionnelle ? Allez vous le louer uniquement pour une fois tous les 5, 10, 15, 20 ans ? Toutes ces interrogations sont à juger par vous même. 

Alors oui je vous conseillerai de savoir réparer une petite fuite, ou une tuile déplacé, en vous formant, mais lorsqu’il s’agit de travaux d’envergure, je vous conseille de faire appel à un professionnel. (Vous avez le libre arbitre)  Au sujet de la formation : nous proposons d’ailleurs un accompagnement pour ceux qui veulent se lancer dans l’auto construction, simulez directement via ce lien ce que cela va vous couter.

Et vous seriez vous prêt à réparer vous même votre toiture voir à poser entièrement la couverture ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X