Mais tout d’abord Qu’est-ce qu’un couvreur ?
« Là je trouve une croix de funeste présage
Et des couvreurs grimpés au toit d’une maison
Et font pleuvoir l’ardoise à la tuile à foison. » Nicolas Boileau
Le couvreur est un professionnel du bâtiment qui a pour rôle de poser, rénover, réfectionner ou d’entretenir votre toiture. Cependant, il faut dénicher le bon pour espérer un travail impeccable.
Comment trouver un bon artisan ?
La toiture est une tâche à exercer avec beaucoup de rigueur adressée spécialement à un expert en la matière afin d’éviter de l’abimer par de mauvaises manipulations d’où cette citation d’Alphonse Allais sur Metier « L’ardoise vient d’Angers, et c’est même pour ça que le métier du couvreur est si ‘’dangereux’’». Pour trouver le meilleur, je vous conseille plusieurs méthodes:
-Le bouche à oreille auquel grâce aux suggestions de vos voisins, ami(e)s et connaissances vous permettrez de repérer facilement les couvreurs qui exercent dans votre région. Ainsi, vous pouvez en choisir jusqu’à trois couvreurs pour une étude comparative des devis détaillés, clair, net, précis, sérieux et professionnel pour vos travaux car chaque couvreur va vous proposer son devis et ses propres tarif et c’est à travers cela que vous allez dégoter le plus qualifier pour un travail de qualité avec un devis raisonnable qui prime une excellente expérience.
A cet effet, Je vous déconseille un couvreur de toiture au prix bien plus bas que celui du marché, le couvreur au prix exagéré, encore moins le couvreur qui fait du porte à porte ou une publication glisser dans votre boite à lettre parce qu’un bon couvreur n’a pas besoin de faire sa publicité, sa clientèle le fait à sa place. De même que le couvreur qui fait le devis uniquement à distance car un professionnel est généralement présent sur les lieux pour diagnostiquer et apporter des réponses aux éventuelles questions de sa clientèle. Sachez bien que le tarif horaire moyen d’un couvreur est estimé entre 40 et 60 euros pour la construction et la rénovation d’une toiture.
Cette différence s’explique en fonction des critères suivant :
*La région
*Les dimensions de la toiture et sa forme (toit à 2 pentes, 4 pentes, fenêtre de toit, présence de lucarnes etc.)
*Les caractéristiques du bâtiment : présence d’amiante (coût du désamiantage, contraintes liés à la sauvegarde du patrimoine, etc.
*La nature et le coût des matériaux de couverture à savoir (tuiles en terre cuite, en béton, ardoises, zinc, le bois,etc.)
*Les frais de déplacement.
– Internet reste aussi un excellent moyen pour repérer un maximum de couvreurs professionnel dans votre secteur. En quelques clics seulement sur la page jaune par exemple vous avez la liste et les contacts des couvreurs aux alentours à défaut de consulter les annuaires en ligne édités par les différentes organisations professionnelles ou le gouvernement tel que :
– L’ Annuaire de la FFB (Fédération Française du Bâtiment)
-La liste des entreprises sur QUALIBAT
-Le site de la CAPEB(Confédération de l’artisanat et des Petits Entreprises du Bâtiment)
-Le regitre RGE.
°ATTENTION un bon couvreur fournit toujours une garantie à sa clientèle. Celle-ci est appeler la garantie décennale qui grâce à elle couvre votre projet en cas de désagrément après les travaux installation par exemple s’il s’agissait d’installation d’une nouvelle toiture et ceux valable pendant dix ans.
CONSEILS :Il faut toujours penser à vérifier si votre entreprise est bien réelle et toujours active avant de signer quoi que-ce soit car si tel est le cas, vous verrez forcement d’éventuels avis des anciens clients en ligne. Vérifiez aussi le respect des normes et de la réglementation car les travaux de couvertures doivent respecter les DUT (Documents Techniques Unifiés) et les règles d’urbanisme locales et nationales.
J’ai fait poser 3 vélux par cette entreprise et je suis satisfaite de la qualité du travail rapidité et propreté du chantier.