Quelle est la toiture la moins chère ?

toiture pas cher

Vous vous demandez quelle est la toiture la plus économique ? Cette article va vous donner une idée.

toiture économique asphalteConcernant le matériau en lui même, la toiture la moins chère est la toiture en bardeaux d’asphalte aussi appelé shingle. Il faut compter en moyenne entre 6 et 20€ du m2 pour les matériaux. Selon que vous l’achetiez à Leroy Merlin, Castorama, Brico Dépôt ou une autre enseigne. Nous travaillons principalement avec les spécialistes de la couverture tel Apomac, ou encore plus généraliste Multimat.

toiture asphalte

Concernant son conditionnement, le shingle en plaque est généralement par 2m2, en revanche en rouleau bitumé par 10m2.

Il existe en différente forme : carrée, écaille, rectangulaire, « queue de castor » ou losange, ce qui lui permet de se morfondre dans le paysage. Etant léger, ce matériau est bien adapté aux toitures à faible pente et de petite taille. Le shingle est économique et facile à installer, de plus il n’est pas inflammable. Toutes fois le shingle n’est pas un bon élève concernant ses propriétés isolantes, de façon générale il est de moins en moins utiliser pour la couverture de toitures résidentielles. En revanche on l’utilise beaucoup sur les toitures de garages ou de bâtiments annexes types hangars, abris de jardin, ateliers, cabanons, poulaillers, etc.

Ce revêtement à une durée de vie de 20 ans environ, on ne peux pas considéré qu’il s’agit d’une couverture durable car elle a tendance à se détériorer rapidement.

Sachez qu’il existe de nos jours, du shingle écologique, fabriqué à partir de feutre et papier et de gravillons de grès. Il est plus lourd et plus cher que le shingle asphalté classique.

Pour ou contre une toiture en shingle ?

Il est assez facile à installer (mais doit être bien posé sinon il faudra le changer très rapidement).
Il offre un large choix de couleurs : un shingle gris peut passer de loin pour de l’ardoise.
Un nombre de forme intéressant : carré, rectangulaire, hexagonal, écaille etc
Il est aussi possible de personnaliser le shingle en lui donnant une apparence de bois vieilli, idéale par exemple sur le toit d’un chalet ancien.

Un des autres avantage du shingle est le fait qu’il s’adapte à l‘ensemble des types de construction et toutes formes de toiture, ce qui en fait un revêtement à la pose facile pour les toitures de bâtiments arrondies ou les ateliers par exemple. 

Il possède une formidable résistance au feu.

Enfin,  il est adapté aux charpentes légères. En effet, les bardeaux d’asphalte sont très légers : un shingle fait environ 80 cm de long pour 33 cm de large. Et 1 paquet couvrant plus ou moins 2 m² pèse à peine 20 kg

En revanche noté bien sa courte durée de vie du shingle, il s’agit de son principal inconvénient.
De plus il résiste assez mal au gel et au vent, et peut se décoller ou se déformer sous ces effets.

Le shingle n’est pas un bon isolant thermique et acoustique, ainsi si vous devez l’utiliser sur une toiture de résidence, il faudra lui ajouter une couche d’isolant.

Enfin le shingle se pose selon une méthode qui demande une certaine pratique : isolation thermique, puis linteaux, puis panneaux de bois, puis fixation au crochet, clou ou agrafe. Mal posé, le shingle peut se détériorer encore plus vite, se rétracter ou onduler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X